S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Rencontrer
Dr. Sheldon Pinnell

En tant que scientifique et père fondateur de SkinCeuticals, le Dr. Pinnell a changé le visage des antioxydants topiques grâce à ses travaux de recherche déterminants. Venez à la rencontre de l’homme qui se cache derrière sa blouse de laboratoire et laissez-le vous exposer ses travaux révolutionnaires. Vous découvrirez bien plus qu’un dermatologue, un professeur et un chimiste spécialiste en soins de la peau.

Dr. Pinnell est décédé en juillet 2013. Sa quête de savoir et son dévouement à la science de la peau a été primordial pour établir SkinCeuticals comme le pionnier des soins antioxydants. Son travail continuera d'inspirer nos recherches et de promouvoir notre mission de développer des soins haute performance, soutenus par la science.

Dr. Pinnell

Un professeur émérite, un chimiste de renom dans le domaine du collagène et un dermatologue reconnu

Biographie

Le Dr. Pinnell était un professeur de dermatologie de renom à l’Université de Duke et détenait le titre de Professeur Emeritus en dermatologie à la chaire du Dr. J. Lamar Callaway. Il a été membre de la faculté de médecine de l’Université de Duke pendant près de 40 ans et a aussi occupé pendant 15 ans le poste de Doyen du département de Dermatologie à la faculté de médecine de l’Université de Duke. C’est ici qu’il a formé des médecins originaires des États-Unis et du monde entier tant comme dermatologues que chercheurs. En près de quarante ans d’expérience en matière de recherche sur le cancer et les maladies de la peau ainsi que sur le processus de vieillissement de la peau, le Dr. Pinnell a publié plus de 200 articles scientifiques sur la vitamine C topique, les antioxydants, la synthèse du collagène et les dommages photo-induits dans des revues scientifiques évaluées par des pairs.

Formation

Le Dr Pinnell a obtenu son diplôme de docteur en médecine de l’Université de Yale et a effectué son internat à l’Hôpital Universitaire du Minnesota, à Minneapolis. Il a ensuite poursuivi sa formation en dermatologie à l’Université de Harvard et à son hôpital rattaché, le Massachusetts General Hospital à Boston. Le Dr Pinnell a suivi également une formation de chercheur dans le domaine de la chimie du collagène au National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland et également à l’Institut Max Planck pour la biochimie à Munich, en Allemagne. Il a obtenu sa licence de chimie à l’Université de Duke, où il a reçu son diplôme avec mention Phi Beta Kappa.

Brevets

Les travaux de recherche du Dr. Pinnell lui ont permis de déposer dix brevets au cours des trente dernières années. Le brevet le plus important dans l’histoire de SkinCeuticals demeure le brevet intitulé “A Stable Solution of L-Ascorbic Acid (Vitamin C).” Les normes de formulation instaurées grâce à celui-ci sont connues sous l’appellation de brevet Duke sur les antioxydants. Le brevet initial du Dr. Pinnell a été complété grâce à trois brevets supplémentaires, le premier concerne une application spécifique à la formulation destinée à protéger la combinaison utilisée dans les produits Skinceuticals Skin Firming Cream et Eye Cream ; le deuxième vise à protéger la combinaison utilisée dans les produits SkinCeuticals de soins de la peau C + E ; et le troisième protège la formulation utilisée dans la gamme de soins dermo-professionnels Phloretin de SkinCeuticals. Ensemble, ces brevets constituent une base fondamentale pour les produits antioxydants SkinCeuticals.

Les travaux de recherche du Dr. Pinnell

Le brevet sur les antioxydants déposé par l’université de Duke a joué un rôle moteur chez SkinCeuticals depuis la création de la marque, mais le Dr. Pinnell a fait d’autres découvertes qui ont posé de véritables jalons dans l’histoire de la cosméceutique. Les résultats qu’il a obtenus dans le domaine de la recherche sur la peau ont été publiés dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et sont reconnus par la communauté scientifique.

Études cliniques

Le Dr. Pinnell a publié plus de 100 articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques, y compris nombre d’études portant directement sur les technologies innovantes en matière d’antioxydants topiques.

Etude sur l’absorption percutanée de l’acide L-ascorbique topique
Pinnell, S.R., et al.,Topical L-Ascorbic Acid: Percutaneous Absorption Studies. Dermatol Surg 27:2, 137-142, 2001
SkinCeuticals a été un des premiers fabricants à établir les critères spécifiques auxquels les formulations des antioxydants topiques doivent répondre afin de pénétrer de manière optimale dans la peau et la protéger. Ces paramètres sont maintenant devenus une référence en matière de formulation d’antioxydants.

Voir l'étude>

Filtre de photo protection UV utilisant une combinaison d’antioxydants : Vitamine C et E topique
Lin, J.Y., Selim, M.A., Shea, C.R., Grichnik, J. M., Omar, M.M., Monterio-Riviere, N.A., and Pinnell, S.R. J Amer Acad Dermatol 48: 866-74, 2003.
Les produits de deuxième génération de SkinCeuticals marquent une étape importante dans le développement de la technologie des antioxydants. Pour la première fois, il a été possible d’associer avec succès un antioxydant aqueux (la vitamine C) et un antioxydant huileux (la vitamine E).

Les antioxydants topiques procurent une protection contre les dommages photo-induits et le stress oxydatif
Pinnell, S.R, J Am Acad Dermatol. 48(1): 1-19, 2003.
Afin de fournir une protection complète contre tout type de dommages de la peau dus à l’environnement, il est important d’appliquer quotidiennement un antioxydant topique. Il a été prouvé que cette protection supplémentaire contre les radicaux libres maintenait une bonne protection de la peau.

Voir l'étude>

Une solution d’antioxydants contenant de la Vitamine C et E topiques stabilisées grâce à l’acide férulique procure une protection optimale pour la peau contre les dommages causés par les rayons UV.
Pinnell, S. et al. J Am Acad Dermatol. 59(3):418-25, 2008.
Grâce à l’antioxydant topique SkinCeuticals de troisième génération, présent dans la gamme C E Ferulic, la protection naturelle de la peau est multipliée par 8 et des résultats sans précédent sont obtenus en matière de lutte anti-âge.

Voir l'étude>

D’autres publications évaluées par des pairs ont prouvé l’inefficacité des autres antioxydants – y compris l’acide alpha lipoïque, l’ubiquinone, l’idébénone et la kinétine – dans la lutte contre les effets du stress oxydatif sur la peau.

Alpha Lipoic Acid is Ineffective as a Topical Antioxidant for Photoprotection of Skin.
Lin, J.Y., Lin, F-H., Burch, J.A., Selim, M. Angelica, Monterio-Riviere, N.A., Grichnik, J. M. and Pinnell, S.R. J Invest Dermatol, 123:5, 996-998, 2004.

L’ubiquinone, l’ idébénone, et la kinétique ne procurent pas une photo-protection efficace comparée aux combinaisons d’antioxydants contenant de la Vitamine C et E topiques et de l’acide férulique.
Tournas, J.A., Lin, F-H, Burch, J.A., Selim, M.A., Monteiro-Riviere, N.A., Zielinski, J.E., and Pinnell, S.R. J Invest Dermatol, 126, 1185-1187, 2006.

Prix & Reconnaissance

Le Dr. Sheldon Pinnell est mondialement reconnu et compte aujourd’hui parmi les médecins et scientifiques les plus respectés en matière de soins dermatologiques. En tant que tel, il s’est vu attribuer de nombreux prix et récompenses, dont notamment :

  • Chaire du Professeur J. Lamar Callaway et professeur émérite principal à l’université de Duke.
  • Honorary Membership to the Society for Investigative Dermatology
  • Trophée des meilleurs médecins aux États-Unis
  • Who’s Who International à la section médicale
  • Who’s Who en science et ingénierie
  • Who’s Who des États-Unis
  • Certification de l’American Board of Dermatology
  • Membre de l’American Academy of Dermatology
  • Membre de l’American Dermatological Association
  • Membre de la Society of Investigative Dermatology
  • Membre de l’Association of American Physicians

En 2013, la Duke University School of Medicine ainsi que le Département de Dermatologie ont créé le Centre Sheldon Pinnell pour la dermatologie d'investigation pour honorer l'engagement indéniable du Dr. Pinnell à la découverte de nouvelles méthodes innovatives de traiter les maladies cutanées et à former la prochaine génération de jeunes chercheurs. La création du Centre Pinnell offre un programme complet pour la dermatologie d'investigation grâce au financement initial des chercheurs en début de carrière; au soutien pour la formation des post-doctorants; au financement de propositions innovantes et de nouveaux projets axés sur la recherche translationnelle menant à de nouvelles thérapies pour les maladies de peau; et à l'enrichissement de la communauté d'investigation à travers une série de séminaires réguliers, le développement d'installations et de laboratoires centraux et le soutien à la recherche clinique et translationnelle.

Avec la vision de construire un Département de renommée mondiale de la dermatologie, le Dr. Pinnell a marqué son mandat en tant que chef de la Division de 1982-1997 avec des initiatives stratégiques audacieuses, en particulier le recrutement de nouveaux cliniciens et de chercheurs, l'établissement de nouveaux domaines de recherche en immuno-dermatologie et sur le tissu conjonctif, ainsi que le lancement de nouveaux efforts dans les soins cliniques des plaies, de la médecine au laser, de la chirurgie dermatologique et de la dermatologie pédiatrique. Ses efforts et ceux qui sont venus avant et après lui ont abouti à la création du Département de dermatologie en 2009, très apprécié aujourd'hui pour l'innovation et l'excellence dans la recherche, les soins cliniques et la formation.

Le Centre Sheldon Pinnell sert d'héritage durable de la faculté, et de reconnaissance et gratitude des élèves et du personnel à Dr Pinnell pour sa loyauté, son mentorat, son adoption enthousiaste de la vie universitaire, sa curiosité intellectuelle et un leadership exceptionnel qui a positionné le Département de dermatologie de l'Université Duke en tant que leader national et mondial.

Skin Ceuticals

Your browser isn't supported

You can download a new browser :

Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer