S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

  • Accueil >
  • COMMENT MAÎTRISER LA SÉCHERESSE DES MAINS

COMMENT MAÎTRISER LA SÉCHERESSE DES MAINS

    CONSEILS POUR LES PEAUX SÈCHES ET SENSIBLES

    Peau sèche, peau craquelée. C'est surtout en hiver que nous en souffrons. Il y a quelques raisons évidentes à cela, si l'on y regarde de plus près. Nous vous dévoilons des conseils utiles contre la sécheresse et la sensibilité de la peau - et aussi comment vous pouvez la soigner avec douceur et caresses. Un bon coup de main !

    C'EST ENTRE VOS MAINS : SOINS POUR LES PEAUX SÈCHES

    Peau sèche, peau craquelée. C'est surtout en hiver que nous en souffrons. Il y a quelques raisons évidentes à cela, si l'on y regarde de plus près. En hiver, la peau de nos mains est encore plus sollicitée que pendant les mois plus chauds. Les températures froides ne sont pas les seules en cause, mais aussi, par exemple, l'air sec du chauffage : le changement entre des températures extrêmes provoque le dessèchement de la peau sensible des mains. L'air chaud diminue l'humidité de la peau, le froid arrête la production des glandes sébacées. Et si vous vous lavez les mains trop souvent, la couche protectrice naturelle de la peau est endommagée. Résultat : des mains sèches à extrêmement sèches auxquelles la crème pour les mains ne parvient même plus à redonner leur souplesse. Si vous avez alors également des mains crevassées, les bactéries et les virus peuvent également pénétrer à travers la couche protectrice endommagée. Il est donc grand temps de faire quelque chose pour la peau très sollicitée de vos mains ! Nous avons les bons conseils pour vous aider à gérer votre peau sensible : les bons soins, les remèdes maison efficaces contre les mains sèches et quelques astuces précieuses pour prévenir la sécheresse de la peau.

    UN COUP DE MAIN POUR DE BONS SOINS - MALGRÉ UNE PEAU SÈCHE

    Si vous avez les mains extrêmement sèches malgré des soins intensifs, cela peut avoir plusieurs causes. Il existe des facteurs internes et externes qui affectent la texture de la peau de vos mains.

    • Les changements de température en hiver : le froid glacial arrête la production de sébum de la peau, l'air sec du chauffage retire l'humidité de votre peau sensible. 
    • Les rayons UV sont non seulement la principale cause du vieillissement prématuré de la peau, mais ils déshydratent également votre peau. 
    • Le vieillissement biologique de la peau : avec le temps, notre peau devient plus sèche, car la production de nos glandes sébacées diminue de plus en plus au fil des ans. 
    • Nutrition
    • Médicaments
    • Changements hormonaux : ils peuvent avoir un effet sur votre métabolisme et donc sur l'hydratation de la peau. 
    • Stress
    • Se laver fréquemment les mains, surtout avec de l'eau chaude : l'eau réduit paradoxalement l'humidité de votre peau. Si vous utilisez également des savons agressifs pour le nettoyage, vous aurez bientôt des mains extrêmement sèches. 
    • Humidité : une faible humidité assèche la peau. 
    • Produits de nettoyage trop agressifs

    POURQUOI LA PEAU DES MAINS SE DESSÈCHE-T-ELLE PLUS VITE ?

    La peau des mains se dessèche particulièrement vite, car le dos des mains et les espaces entre les doigts ne comportent pratiquement pas de tissu adipeux ni de glandes sébacées. La barrière protectrice de la peau est très faible et ne peut être maintenue qu'avec difficulté. En outre, les mains sont exposées à de nombreuses contraintes au cours de la journée, sans protection : en effet, la peau sensible des mains - comme celle du visage - se trouve dans une partie très exposée de votre corps. Pour éviter que la couche lipidique de la peau ne se dessèche, vous devez accorder à vos mains une attention et des soins supplémentaires.

    COMMENT ÉVITER LES MAINS SÈCHES ?

    Comment prévenir les mains sèches ? Nous vous proposons quelques règles simples que vous pouvez suivre confortablement dans votre vie quotidienne. Vous verrez : vous remarquerez immédiatement la différence.

    ESSENTIEL : NE PAS SE LAVER LES MAINS TROP CHAUDEMENT
    Évitez de vous laver fréquemment les mains et d'utiliser de l'eau trop chaude. Lorsque vous vous lavez les mains, vous devez le faire avec de l'eau tiède et un savon au pH neutre. 

    VEUILLEZ RESTER DÉLICATE : SÉCHEZ VOS MAINS CORRECTEMENT
    Évitez les chocs mécaniques importants sur vos mains : les frottements vigoureux à sec irritent votre peau et la dessèchent. Au lieu de cela, séchez vos mains en les tapotant doucement avec une serviette douce. N'utilisez pas de sèche-mains électroniques : l'air chaud rend vos mains sèches. 

    BIEN LES EMBALLER : PORTEZ DES GANTS
    Les agents nettoyants sont extrêmement agressifs et attaquent la barrière protectrice de votre peau. Pour éviter la perte d'humidité et les mains gercées, n'oubliez jamais les gants : pour les travaux ménagers, mais aussi pour la vaisselle. 

    AVOIR SOIF PLUS SOUVENT : BOIRE BEAUCOUP
    Veillez à boire suffisamment d'eau ou de thé non sucré. 1,5 à 2 litres d'eau sont idéaux, par temps chaud ou lorsque vous transpirez, cela peut être un peu plus. 

    ÉVITER L'AIR AMBIANT SEC
    C'est particulièrement vrai en hiver avec l'air chaud du chauffage : plus l'environnement est sec, plus l'humidité est extraite de votre peau sensible. Investissez dans un humidificateur. Il gardera votre peau souple. 

    ET LE FROID ? PROTÉGER LES MAINS DU FROID 
    L'air froid de l'hiver dessèche les mains. Utilisez régulièrement une crème riche et portez des gants en coton. La laine pourrait provoquer une friction mécanique et entraîner une irritation de la peau. 

    REMÈDES MAISON POUR LES MAINS SÈCHES

    Il existe de nombreux remèdes maison très efficaces pour les mains sèches et gercées. Essayez-les et vous serez convaincue de leur efficacité naturelle.

    L'HUILE DE NOIX DE COCO
    L'huile de noix de coco aide à guérir les fissures et les plaques ouvertes sur vos mains. Prenez de l'huile dans vos mains, attendez qu'elle fonde grâce à la chaleur du corps et massez-la sur votre peau. Si vous avez les mains extrêmement sèches, vous pouvez effectuer ce rituel plusieurs fois par jour pendant 10 minutes maximum. 

    L'HUILE D'OLIVE
    La précieuse huile d'olive est riche en antioxydants : elle aide les cellules de votre peau à se régénérer et prévient les dommages cellulaires. Ajoutez un peu d'huile d'olive à un bain de main, faites-la chauffer brièvement, puis massez soigneusement votre peau. Le résultat ? Vos mains sèches redeviennent douces et souples. 

    L'AVOCAT
    Mélangez la chair d'un demi-avocat avec une cuillère à café d'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance tartinable. Appliquez la pâte sur vos mains et laissez-la agir pendant 15 minutes.

    LES BONS SOINS POUR LES MAINS ET LA PEAU SÈCHES

    En utilisant régulièrement les bons produits de soin, vous pourrez bientôt dire adieu à vos mains gercées. Une bonne crème pour les mains sèches contient un riche mélange d'huiles et d'agents hydratants tels que la glycérine.

    En soutien de soins quotidiens complets, évitez de vous laver les mains trop souvent, ne les lavez qu'à l'eau tiède, utilisez toujours un savon au pH neutre, utilisez toujours des gants pour nettoyer, combattez l'air sec du chauffage avec un humidificateur, protégez vos mains du froid en hiver. Et peut-être trouverez-vous l'un ou l'autre des remèdes maison utile et praticable. Vous verrez : dans peu de temps, les mains gercées appartiendront au passé et vous aurez le plaisir d'avoir une peau saine, souple et douce !

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer