S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

COLLAGÈNE

    LE SECRET DE BEAUTÉ DU CORPS HUMAIN

    Notre corps est un miracle. Il contient d'innombrables éléments qui nous rendent plus beaux et nous font briller. Par exemple, le collagène : une protéine qui donne à notre peau un aspect plus ferme et plus jeune. Mais qu'est-ce que le collagène ? Apprenez tout sur la formation du collagène, sa dégradation et son effet unique. Quel est le rapport entre le collagène et le vieillissement de la peau, comment est-il formé et comment pouvez-vous influencer la production de collagène ? Ce que nous révélons déjà : Le collagène est unique et essentiel pour une belle peau.

    QU'EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ?

    Pour faire simple, le collagène est une protéine structurelle qui représente plus de 30 % de la masse totale des protéines humaines - ce qui n'est pas rien, surtout quand on est jeune. On pourrait également dire qu'il "maintient notre corps". Le fait que notre peau et nos muscles perdent de leur élasticité avec le temps et que notre corps tout entier a l'air et est plus mou est dû - avec quelques autres causes - à la réduction de la teneur en collagène.

    Pas moins de 80 % du collagène présent dans notre corps se trouve dans les tendons, les ligaments, les capsules articulaires, le cartilage et les fascias, dans et entre les muscles, les nerfs et les organes, dans la peau, dans les os, dans les vaisseaux sanguins et dans l'œil. 

    Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Ce qui montre aussi combien le collagène est important pour nous. Notre corps en tire des fibres de collagène qui stabilisent nos os, nos cartilages, nos dents et notre peau. 

    POURQUOI LE COLLAGÈNE NOUS FAIT-IL RAYONNER ?

    Quel est le rapport avec une peau ferme, jeune et fraîche ? Le collagène rend notre peau élastique car les fibres de collagène de la couche médiane de la peau forment un réseau qui est important pour l'apparence de notre peau. Plus ce réseau est fort et puissant, plus la peau paraît lisse. Le collagène du tissu conjonctif est complété par des fibres élastiques noyées dans l'acide hyaluronique et d'autres composants. Avec eux, le collagène fournit une peau plus lisse, élastique et pleine de volume.

    DÉGRADATION DU COLLAGÈNE DANS LA VIEILLESSE : TOUT EST NATUREL

    Cependant, avec l'âge, la production de collagène dans le corps diminue. Le fait que la teneur en collagène de l'organisme diminue avec le temps fait partie du processus naturel de vieillissement : environ un pour cent de moins par an. Cela entraîne une diminution de l'élasticité de la peau. La zone de la mâchoire peut perdre son contour, et plus tard, la réduction du contenu en collagène peut également être observée sur les joues. Car le collagène est comme un produit de remplissage naturel, dont nous produisons un peu moins chaque année. A quelle vitesse cela se produit-il réellement ? Cela a également un rapport avec la génétique : c'est en partie une question de prédisposition. Grâce à nos habitudes de vie personnelles et à des soins appropriés, nous pouvons contribuer à rester jeunes et pleins de vitalité plus longtemps. La quantité de collagène produite par le corps est également une question de régime alimentaire. Et, comme je l'ai dit, des soins réguliers permettent de conserver une peau plus ferme, même en vieillissant.

    CONSTRUCTION DU COLLAGÈNE : ÉVITER LE STRESS, MANGER SAINEMENT

    Le stress, un fort ensoleillement et des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme ou une alimentation malsaine avec un manque de vitamines et de minéraux attaquent les réserves de collagène du corps. La synthèse du collagène par l'organisme, c'est-à-dire l'accumulation naturelle de collagène dans la substance, dépend de stimuli mécaniques, c'est-à-dire du mouvement. La poudre de collagène est très populaire parmi les athlètes car elle améliore la récupération après l'entraînement. Si vous souhaitez améliorer la texture de votre peau et lui assurer une apparence jeune, les soins anti-âge adaptés à votre type de peau, une alimentation équilibrée, plus de repos et une protection solaire adéquate vous aideront. Et bien sûr, vous pouvez stimuler la production de collagène par le corps en faisant de l'exercice.

    PROTÉGER ET SOIGNER LA PEAU EN TEMPS UTILE

    Tout ce que nous faisons pour notre peau aujourd'hui, elle nous en remerciera plus tard par son éclat et son élasticité. Cela inclut également les bains de soleil conscients. Bien entendu, la lumière du soleil est essentielle pour la production de vitamine D. Néanmoins, les rayons UV endommagent la peau en formant des radicaux libres qui peuvent entraîner la dégradation des fibres de collagène. Pour les soins du visage, nous recommandons donc une crème de jour avec un facteur de protection solaire pour aider à maintenir un tissu conjonctif solide. Prenez soin de votre peau à temps, commencez à vous en occuper tôt et veillez à ce que votre peau soit toujours bien protégée.

    LE COLLAGÈNE AU MENU

    Une bonne alimentation peut également stimuler la formation de collagène : la substance protéique qui rend la peau plus ferme, les articulations plus résistantes et les os plus solides est désormais sur toutes les lèvres sous forme de complément alimentaire. Cependant, il existe de nombreux aliments qui agissent naturellement sur la production de collagène : le cuivre, le zinc et la vitamine C agissent ensemble sur le tissu conjonctif. Les œufs, mais aussi la spiruline ou les soupes de viande avec os, par exemple, peuvent avoir une influence positive. Les agrumes et les légumes verts devraient également figurer plus souvent au menu.

    LE COLLAGÈNE DANS LES SOINS DE LA PEAU

    Les antioxydants de SkinCeuticals ont un effet stimulant sur la production de collagène et il est également prouvé qu'ils réduisent les rides, les plis, le relâchement de la peau et les altérations pigmentaires. Ils réduisent également les dommages causés par les radicaux libres, qui sont déclenchés par les agressions environnementales telles que les rayons UV et infrarouges, la pollution atmosphérique, l'alcool et le tabac, et qui entraînent le vieillissement de la peau.

    Le collagène n'est pas seulement important pour notre apparence. L'augmentation de la production de collagène rend votre peau naturellement plus ferme et plus élastique. Mais en général, une teneur élevée en collagène est importante pour notre santé, car cette protéine est essentielle pour la peau, les os, les dents, les muscles et bien plus encore. Un mode de vie conscient et vital : c'est encore le meilleur secret de beauté. Parce que votre bien-être vous fait rayonner plus que n'importe quelle crème ou sérum.

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer