S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Céramides

    L'AGENT ANTI-ÂGE NATUREL DE LA PEAU

    Il existe de nombreux produits et ingrédients actifs utilisés dans les soins anti-âge, mais les céramides sont l'éternelle astuce secrète - la tendance des cosmétiques qui perdure. Pourquoi ? Parce que les céramides constituent la base de notre peau : Ils assurent une barrière cutanée saine et efficace et donc une peau protégée, belle et bien hydratée. Découvrez pourquoi et comment les céramides sont utilisées dans les cosmétiques.

    Céramides

    QUE SONT LES CÉRAMIDES ?

    Que sont vraiment les céramides ? Nous l'avons déjà un peu évoqué : Les céramides sont naturellement présents dans notre peau. Plus précisément, ils constituent le principal composant de la couche supérieure de notre peau : la couche cornée (stratum corneum) et forment environ 50% de la composition totale de la peau. Les céramides sont, en termes simples, des lipides (graisses) qui lient entre elles de nombreuses petites cellules mortes de la peau (cornéocytes) avec de l'eau et d'autres lipides. Ce mélange forme ensuite notre barrière cutanée protectrice. Notre couche cornée contient au moins 9 types différents de céramides, qui constituent environ 60 % des graisses qui y sont présentes.

    Les céramides, en tant que composant principal naturel de notre peau, sont essentielles au bon fonctionnement de la barrière cutanée, c'est-à-dire à une peau belle, saine, ferme, fraîche et radieuse. Il va sans dire qu’elles ont fait leur entrée dans les soins anti-âge. Les produits à base de céramides hydratent votre peau et sont donc efficaces contre les rides. Elles sont naturellement présentes dans notre peau et sont donc parfaitement compatibles avec les cosmétiques naturels.

    CÉRAMIDES : ÉLÉMENT DE BASE DE NOTRE BARRIÈRE CUTANÉE. QUE FONT-ELLES ?

    Les céramides ont des propriétés anti-âge uniques. En tant qu'éléments de base de notre barrière cutanée, elles constituent un bouclier protecteur contre la perte d'hydratation et les dommages causés par les facteurs environnementaux. Cela signifie également qu'elles sont en partie responsables de l'apparence d'une peau jeune : Si la peau ne se dessèche pas, moins de rides apparaissent.

    Il convient également de mentionner deux précurseurs de céramides qui jouent un rôle particulièrement important dans le maintien de la barrière cutanée : Phytosphingosine et Sphingolipides. Ils aident l'épiderme à produire de la céramide. Ils permettent donc à votre peau de se protéger et de prévenir les signes de vieillissement. 

    LES CÉRAMIDES DANS LES COSMÉTIQUES - QUELLE PEAU EN A BESOIN ?

    En raison de leur rôle essentiel dans la fonction protectrice de notre peau, les céramides sont devenues indispensables en cosmétique - notamment dans les soins anti-âge. Des études scientifiques ont prouvé qu'elles sont efficaces contre le vieillissement prématuré de la peau en l'hydratant. Ainsi, elles ne se contentent pas de réduire et de prévenir les rides, mais aident également la peau à se protéger des influences environnementales néfastes. Les bactéries, virus ou champignons n'auront pas la vie facile avec une barrière cutanée saine, contrairement à une barrière affaiblie et endommagée.

    Mais si les céramides sont naturellement présentes dans la peau, quel est l'intérêt d'administrer des crèmes enrichies en céramides par voie topique ? Qui a besoin de céramides ? La réponse : En fait, toutes les peaux, mais celles qui sont stressées ou

    LES CÉRAMIDES DANS LES SOINS ANTI-ÂGE
    Les céramides occupent une place particulière dans les soins anti-âge. Elles constituent la base d'une peau saine, ferme, jeune et radieuse. Plus la peau est hydratée, plus elle est fraîche et lisse. Les céramides peuvent également être utilisées sur la peau délicate du contour des yeux. 

    CÉRAMIDES POUR LES PEAUX STRESSÉES
    Une peau stressée et sèche peut être causée par une fonction barrière de la peau endommagée ou absente. Pourquoi un excès d'humidité peut parfois s'échapper à travers la membrane des couches supérieures de la peau ? Cela peut avoir plusieurs raisons. La peau a peut-être été endommagée par des nettoyages répétés avec des tensioactifs trop agressifs. Ou la synthèse des céramides par l'organisme est perturbée. Les produits à base de céramides peuvent apporter un soulagement dans ce domaine. Les crèmes enrichies en céramides ou en précurseurs de céramides (phospholipides et sphingolipides) hydratent la peau ou l'aident à synthétiser naturellement des céramides dans l'organisme. 

    CÉRAMIDES POUR LES MALADIES DE LA PEAU
    Une barrière protectrice saine de la peau peut mieux se protéger des influences et des stimuli nocifs de l'extérieur. La recherche scientifique dans le domaine de la dermatologie a démontré que dans des maladies telles que la neurodermatite, les dermatoses et le psoriasis, la concentration de céramides dans l'épiderme est fortement réduite. Les céramides contenues dans les cosmétiques aident à renforcer la barrière cutanée et peuvent ainsi prévenir les maladies de la peau ou les crises de neurodermatite. 

    QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE LORS DE L'ACHAT DE PRODUITS À BASE DE CÉRAMIDES ?

    Les céramides sont des molécules lipidiques cireuses qui sont naturellement présentes dans la couche cornée et jouent un rôle important dans la fonction de la barrière lipidique de la peau. En application locale, les céramides agissent en synergie pour augmenter la teneur en eau de la peau et favoriser une fonction barrière optimale. Mais que devez-vous prendre en compte pour acheter le bon soin à la céramide ?

    QUELS SONT LES CÉRAMIDES ?

    La liste suivante présente les 9 types de céramides connus que l'on trouve dans notre peau et qui assurent le bon fonctionnement de la barrière cutanée. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez vos produits à base de céramides. Les lettres qui suivent les céramides sont la désignation exacte et se trouvent également sur les listes INCI des cosmétiques. Ils résultent de la structure particulière des céramides respectifs. NP signifie N-stearoyl-phytosphingosines, par exemple.

    • Céramide 1 - EOS
    • Céramide 2 - NS
    • Céramide 3 - NP
    • Céramide 4 - EOH
    • Céramide 5 - AS
    • Céramide 6 - AP
    • Céramide 7 - AH
    • Céramide 8 - NH
    • Céramide 9 - EOP

    COMMENT FONCTIONNE LA SYNTHÈSE DES CÉRAMIDES ?

    La synthèse des céramides dans la couche supérieure de la peau est très complexe. Grosso modo, toutes les céramides sont formées à partir de lipides membranaires. Il s'agit des phospholipides et des sphingolipides mentionnés précédemment : des précurseurs de céramides qui stimulent la synthèse des céramides de la peau. En outre, il existe également des sphingosines : ce sont des aminoalcools qui sont également le principal composant des céramides.

    Une bonne crème pour la peau contient non seulement des céramides, mais stimule également la synthèse des céramides grâce à ses ingrédients. 

    LE SOIN ANTI-ÂGE IDÉAL ?

    En fait, aucun soin anti-âge ne peut se contenter d'un seul ingrédient actif. Les céramides sont plus efficaces lorsqu'elles sont associées à d'autres ingrédients identiques à ceux de la peau, comme les acides aminés, la glycérine ou le cholestérol. Ces mélanges lipidiques sont idéaux pour améliorer le teint et la texture de la peau.

    Par exemple, le TRIPLE LIPID RESTORE 2:4:2 AVEC 2 % DE CERAMIDES est un soin anti-âge formulé avec une concentration optimisée de lipides : 2 % de céramides purs, 4 % de cholestérol et 2 % d'acides gras. Ce soin correcteur unique contient une concentration de lipides à dominante cholestérol dans un rapport 2:4:2 pour soutenir la fonction barrière de la peau et sa capacité naturelle de régénération, tout en nourrissant intensément la peau pour réduire les signes visibles du vieillissement avancé. 

    LES CÉRAMIDES : PLUS QUE DES MIRACLES ANTI-ÂGE

    Notre barrière cutanée a besoin d'être hydratée pour bien se protéger contre la sécheresse et les influences néfastes de l'environnement. La règle de base est la suivante : plus l'humidité est importante, meilleure est la protection. L'application topique de produits enrichis en céramides réduit la perte d'eau de la peau tout en empêchant les irritants exogènes de pénétrer dans la couche cornée. La céramide ne se contente donc pas de combattre les signes de vieillissement prématuré de la peau, mais offre également une protection contre les bactéries, les virus ou les champignons et peut aider la peau endommagée à reconstruire sa barrière protectrice.

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer