S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Acides hydroxylés

    COMMENT LES ACIDES HYDROXYLÉS PEUVENT AMÉLIORER LA TEXTURE DE VOTRE PEAU

    Acides hydroxylés - lorsque vous entendez ces mots, vous pensez à un traitement bénéfique pour votre visage ? Peut-être pas encore : mais SkinCeuticals vous révèle les nombreux avantages de l'acide alpha-hydroxylé et de l'acide bêta-hydroxylé et comment ils peuvent bénéficier à l'apparence de votre peau.
     

    LES ACIDES HYDROXYLÉS, C'EST QUOI ?

    Les acides hydroxylés font partie des acides carboxyliques et sont eux-mêmes divisés en deux groupes : les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides bêta-hydroxylés (BHA). Les acides alpha-hydroxylés comprennent les acides de fruits (par exemple l'acide citrique ou malique) et l'acide lactique et glycolique. Les acides bêta-hydroxylés comprennent l'acide salicylique et l'acide hydroxybutyrique.

    UN BON ACIDE POUR VOTRE PEAU : LES ACIDES ALPHA-HYDROXYLÉS

    Oui, il existe de bons acides pour votre peau. Ils aident votre peau dans le processus de renouvellement cellulaire en décollant les cellules mortes et déshydratées et en assurant une exfoliation efficace. Le renouvellement cellulaire ainsi accéléré assure un teint clair, frais et plus uniforme. Cléopâtre avait déjà pu découvrir par elle-même l'effet embellissant et bénéfique pour la peau des acides alpha-hydroxylés, comme le prouve sa préférence pour les bains de lait.

    QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'ACIDES ALPHA-HYDROXYLÉS ?

    Les AHA sont des petites aides utiles pour améliorer la texture et le teint de votre peau. Afin que vous puissiez également appeler ces précieux acides alpha-hydroxylés par leur nom, nous avons dressé une petite liste pour vous :

    • Acide lactique
    • Acide glycolique (obtenu à partir de la canne à sucre)
    • Acide malique
    • Acide citrique
    • Acide mandélique
    • Acide tartrique (obtenu à partir de raisins)

    AVANTAGES ET UTILISATION DES ACIDES ALPHA-HYDROXYLÉS

    Les acides alpha-hydroxylés dissolvent en douceur les cellules mortes, favorisant et accélérant le processus de renouvellement cellulaire de la peau : une peau uniformément pigmentée réapparaît sous la couche exfoliée, l'apparence des taches d'acné est réduite, de même que les taches de pigmentation, les zones de peau rugueuse redeviennent plus douces et les fines rides de sécheresse sont atténuées.
    Mais les acides alpha-hydroxylés ont également d'autres effets positifs sur l'apparence de votre peau. En éliminant les cellules mortes de la peau, l'excès de sébum peut s'écouler des pores, mais aussi les autres saletés et dépôts sont complètement éliminés par les AHA. Le nettoyage des pores permet, d'une part, d'affiner considérablement l'apparence de la peau et, d'autre part, de prévenir les inflammations et les irritations : les acides alpha-hydroxylés agissent efficacement contre les boutons et peuvent garantir l'arrêt de l'acné récurrente. Mais ce n'est pas encore tout l'éventail des effets positifs d'un traitement aux AHA : avec une utilisation régulière, ils peuvent contribuer à épaissir votre épiderme et à stimuler la production de collagène. Les petites rides sont ainsi réduites, votre peau paraît plus rebondie et plus ferme, l'équilibre hydrique est sensiblement amélioré, car elle peut absorber et stocker l'humidité plus facilement. En outre, les acides alpha-hydroxylés préparent votre peau aux soins : en nettoyant la peau en profondeur dans les pores, les ingrédients précieux peuvent beaucoup mieux traverser votre épiderme et atteindre les couches plus profondes de votre peau.

    LES ACIDES ALPHA-HYDROXYLÉS DANS LE TRAITEMENT AU PEELING

    Les acides alpha-hydroxylés sont utilisés dans les traitements au peeling de la peau. Ils sont capables de rompre les liens entre les cellules de la peau (kératinocytes) et favorisent ainsi l'élimination des cellules déshydratées et mortes. Ils sont le plus souvent utilisés dans les traitements par peeling chimique en dermatologie ou en cosmétique. Il existe différents niveaux d'intensité, en fonction de la concentration d'acide alpha-hydroxylé dans le produit appliqué, de la formule (valeur du pH) ou du nombre de protons libres et du temps d'exposition de la peau :

    • Niveau 1 : superficiel (30 %-50 %, 1 - 2 minutes)
    • Niveau 2 : profondeur moyenne (50 % - 70 %, 2 - 5 minutes)
    • Niveau 3 : intensif (70 %, 3 - 15 minutes)

    L'acide alpha-hydroxylé n'est disponible sans ordonnance que dans une concentration inférieure à 10 %. Il s'agit de produits à usage quotidien comme les toniques, les sérums et les crèmes hydratantes (ils en contiennent généralement environ 5 %). Ils ne déploient leur effet qu'avec un usage régulier. Les peelings disponibles en pharmacie peuvent avoir une concentration allant jusqu'à 70 % et ne doivent être réalisés que sous contrôle médical.

    DES ACIDES ORGANIQUES POUR VOTRE PEAU : LES ACIDES BÊTA-HYDROXYLÉS

    Les acides bêta-hydroxylés (BHA) appartiennent aux acides organiques dans lesquels le groupe hydroxyle (-OH) est situé sur l'atome de carbone adjacent au groupe carboxyle (-COOH). Un acide bêta-hydroxylé en particulier est omniprésent dans les cosmétiques : l'acide salicylique.

    AVANTAGES ET UTILISATION DES ACIDES BÊTA-HYDROXYLÉS

    L'acide salicylique (INCI Salicylic acid) est un acide plus élevé que l'acide alpha-hydroxylé, mais cela est compensé par sa masse moléculaire plus élevée. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? L'acide salicylique est lipophile : il se dissout dans l'huile et les lipides de la peau, ce qui lui permet d'être utilisé dans des crèmes, des sérums ou des produits nettoyants contre les peaux à imperfections et à tendance acnéique. L'acide a un effet kératolytique (dissolution de la cornée) : il dissout les peaux mortes de la couche supérieure de la peau, entraîne un amincissement de la couche cornée et élimine ainsi les cornifications et débouche les pores. En conséquence :

    • Le renouvellement cellulaire de la peau est stimulé
    • Le ton de la peau est plus clair, plus éclatant, les décolorations sont réduites
    • L'excès de sébum est éliminé, les pores sont nettoyés et les boutons ou l'acné sont évités
    • L'acide salicylique stimule la synthèse du collagène et de l'élastine : la peau devient plus pulpeuse, plus ferme
    • Il prépare votre peau aux soins : les précieux ingrédients peuvent être mieux absorbés
    • Grâce à son effet dissolvant sur les cornes, l'acide salicylique peut être utilisé efficacement contre les pellicules, les cors, les verrues, les gerçures, les taches pigmentaires, les maladies de la peau avec desquamation comme le psoriasis, etc 

    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ACIDE DE FRUIT ET L'ACIDE SALICYLIQUE ?

    Bien que les deux acides hydroxylés éliminent les cellules mortes de la peau et contribuent ainsi positivement au renouvellement cellulaire de la peau, ils diffèrent par certains mécanismes d'action et sont donc utilisés pour différents types de peau. Alors que les acides alpha-hydroxylés sont utilisés pour traiter la peau sèche et très sèche du visage, les acides bêta-hydroxylés sont utilisés pour les peaux grasses, à imperfections et à tendance acnéique.

    COMMENT LES ACIDES HYDROXYLÉS FONCTIONNENT-ILS SUR LA PEAU ?

    Les acides hydroxylés nettoient durablement votre peau et assurent une meilleure circulation sanguine. Ils libèrent la peau de la cornification, c'est-à-dire des cellules mortes, empêchent les pores de se boucher et la formation d'impuretés cutanées, de boutons et d'acné qui en résulte. Un effet collatéral de cela est le soutien du renouvellement cellulaire de la peau. C'est ainsi que l'on obtient l'effet anti-âge : les rides sont repulpées, l'apparence des taches de pigmentation est réduite, la production de collagène et d'élastine est stimulée. Le grain de peau est affiné de manière générale.

    COMMENT FONCTIONNE L'ACIDE DE FRUIT ?
    L'acide de fruit dissout les cellules mortes de votre peau et contribue à un renouvellement plus rapide des cellules cutanées. Car sous les squames déshydratées, une couche de peau neuve, fraîche et saine émerge. La peau a l'air jeune et fraîche, elle est douce et propre. En résumé :

    • L'acide de fruit s'oppose à la kératinisation et élimine les peaux mortes
    • Il favorise le renouvellement cellulaire de votre peau
    • La peau devient sensiblement plus douce et plus fraîche
    • Les rides et les taches de pigmentation sont visiblement réduites 
    • Les acides de fruits stimulent la production de collagène : la peau est plus rebondie, plus ferme et plus hydratée
    • La peau est radieuse, visiblement rajeunie, la peau pâle devient rosée et fraîche

    COMMENT FONCTIONNE L'ACIDE SALICYLIQUE ?
    Similaire à l'acide de fruit, l'acide salicylique débarrasse votre épiderme des cellules mortes pour un aspect rajeuni de la peau. En outre, il est utilisé efficacement pour les personnes ayant une peau à imperfections et à tendance acnéique, car :

    • Il libère les pores obstrués du sébum et de la saleté et empêche ainsi le développement des impuretés de la peau.
    • Il a un effet antibactérien et anti-inflammatoire.
    • Les rougeurs et les irritations de la peau sont réduites. 

    EFFETS SECONDAIRES DES ACIDES HYDROXYLÉS

    Appliqués en externe, les acides hydroxylés sont relativement bien tolérés. Les effets secondaires suivants ont été observés :

    • Très fréquent : brûlure légère, démangeaisons ou picotements de la peau
    • Rarement : peau sèche, sensation de tension sur la zone d'application
    • Très rare : réactions allergiques à la substance active

    Après un traitement aux acides hydroxylés, il faut éviter les rayons UV pendant quelques jours.

    SOINS DE LA PEAU AVEC DES PRODUITS À BASE D'ACIDES HYDROXYLÉS

    Bénéficiez de l'effet exfoliant et régénérateur des acides hydroxylés. Pour combattre le teint terne, les boutons et l'acné, l'affaissement des traits du visage et pour obtenir un teint clair, radieux et jeune, nous vous recommandons les produits hautement efficaces suivants de SkinCeuticals :

    • BLEMISH + AGE TONER AVEC DE L'ACIDE SALICYLIQUE - une lotion nettoyante exfoliante anti-âge pour les peaux à imperfections présentant les premiers signes de vieillissement.
    • BLEMISH + AGE DEFENSE AVEC DE L'ACIDE SALICYLIQUE ET GLYCOLIQUE - ce sérum très efficace aide à combattre les impuretés de la peau et offre également un effet anti-âge visible. Le teint apparaît plus uniforme, les rougeurs aiguës sont visiblement réduites.
    • CLARIFYING CLAY MASQUE AVEC DES ARGILES - ce masque non desséchant associe le kaolin et la bentonite (deux argiles naturelles de la plus haute qualité) à des acides hydroxylés et des extraits de plantes pour clarifier l'aspect de la peau en profondeur et de manière durable.
    • GLYCOLIC 10 RENEW OVERNIGHT AVEC 10% D'ACIDE GLYCOLIQUE - cette crème de nuit efficace est formulée avec une acidité libre de 10% d'acide glycolique pour libérer efficacement 10% d'acide glycolique sur la peau. Cela garantit une exfoliation optimale de la peau et un renouvellement accéléré des cellules. Le résultat ? Un ton de peau visiblement amélioré et un teint radieux et uniforme !

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer