S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Lumière intense pulsée

    PHOTO RAJEUNISSEMENT POUR AMÉLIORER DIVERS PROBLÈMES DE PEAU

    Description : La lumière pulsée intense (IPL) est un traitement de beauté non invasif et non ablatif dans lequel une lumière de haute intensité est dirigée dans les couches profondes de la peau pour améliorer les rides, les lésions vasculaires, les rougeurs et les taches de vieillesse. La portée et la longueur d'onde de la lumière émise pendant le traitement peuvent être ajustées en fonction des besoins et des problèmes spécifiques de votre peau.

    QU'EST-CE QUE LA IPL ?

    Dès le début de la trentaine, la production de collagène et d'élastine de la peau diminue. Dans le même temps, le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui rend plus difficile la récupération de la peau après une blessure ou une inflammation. Ces facteurs se manifestent sous la forme de taches brunes et de décoloration de la peau, de vaisseaux visibles, d'un teint inégal et de rides. Les traitements anti-âge à la lumière pulsée améliorent tous ces problèmes cutanés.

    Le traitement IPL, également appelé "photo rajeunissement" ou "photo facial", est un traitement non ablatif qui délivre des impulsions lumineuses intenses et visibles sur une zone spécifique sans affecter la peau environnante. L'énergie lumineuse est absorbée par la mélanine (pigments de la peau) et l'hémoglobine (globules rouges des vaisseaux sanguins). Ces structures sont ainsi endommagées et absorbées par l'organisme ou portées à la surface de la peau où elles se détachent.

    La lumière pulsée intense peut traiter efficacement les rides, les taches sombres, les vaisseaux visibles et les rougeurs, et peut également être utilisée pour l'épilation. Même si le premier effet est généralement déjà visible après un traitement IPL, une séquence de 3 à 5 traitements est généralement nécessaire pour obtenir des résultats optimaux. Comme il s'agit d'un traitement non ablatif, seule une très courte période de repos est nécessaire après une application IPL. Selon les recommandations de votre professionnel des soins de la peau, le traitement peut être répété une fois par mois.

    COMMENT FONCTIONNENT LES TRAITEMENTS IPL ?

    Il est important de noter que l'IPL est différent des traitements au laser. Bien que les deux appareils utilisent le même mécanisme pour délivrer une énergie lumineuse de haute intensité à des cellules cibles spécifiques de la peau, les lasers fonctionnent avec une seule longueur d'onde. Les traitements IPL comprennent plusieurs longueurs d'onde, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour un large éventail de problèmes de peau. De plus, ils sont non ablatifs. Cela signifie que la surface de la peau n'est pas affectée, ce qui peut très bien être le cas avec certains traitements au laser.

    La portée et la fréquence de la lumière émise par un appareil IPL peuvent être réglées et ajustées en fonction de l'étendue du traitement et des problèmes de peau individuels. Les rougeurs (hémoglobine) ou les taches brunes (mélanine) peuvent être traitées en "filtrant" les ondes lumineuses. Cette énergie lumineuse est absorbée par les zones traitées et convertie en énergie thermique qui attaque les parois des vaisseaux sanguins ou dissout les pigments. Par la suite, les vaisseaux sanguins ou les pigments attaqués remontent à la surface de la peau ou sont emportés par le système lymphatique du corps.

    Les traitements IPL ont prouvé leur efficacité sur les taches de vieillesse, les vaisseaux sanguins lésés comme les veines balais et même certains grains de beauté. En outre, les impulsions lumineuses intenses entraînent une diminution des rougeurs chez les patients atteints de rosacée et d'autres inflammations. L'ILP est particulièrement efficace pour améliorer le teint en général.

    A QUI CONVIENT LE TRAITEMENT IPL ?

    Les traitements IPL conviennent parfaitement aux personnes au teint clair à moyen qui souhaitent traiter les ridules, les rides, les décolorations de la peau, les dommages causés par les rayons UV, les lésions vasculaires ou les vaisseaux enflammés. Comme le traitement IPL utilise différentes longueurs d'onde, il peut être adapté à différentes teintes de peau. Cependant, les peaux claires, relativement élastiques et sujettes aux taches de rousseur présentent les plus grandes améliorations.

    Les teintes de peau plus foncées sont plus sujettes aux cloques et à l'hyperpigmentation après l'inflammation, car la mélanine est l'une des principales cibles du traitement IPL. Un spécialiste de la peau expérimenté peut réussir à traiter les peaux plus foncées, mais d'autres traitements IPL sont généralement nécessaires car l'intensité des longueurs d'onde est réduite pour éliminer la pigmentation. De meilleurs résultats peuvent être obtenus avec des traitements au laser tels que le laser YAG ou Q.

    De même, si vous prenez certains médicaments, comme des anticoagulants, vous devez savoir qu'ils augmentent les risques associés au photorajeunissement. Si c'est votre cas, il est conseillé d'en parler à votre professionnel des soins de la peau avant le traitement. Il convient d'être particulièrement vigilant en cas de prise de médicaments tels que l'isotrétinoïne, car ceux-ci peuvent accroître la sensibilité au soleil. Dans ces cas, le traitement IPL doit être attendu au moins 6 mois après l'arrêt de l'utilisation. Par précaution, les femmes enceintes doivent éviter les traitements IPL.

    QUE RESSENT-ON LORS D'UN TRAITEMENT IPL ?

    Les traitements IPL ne sont pas totalement indolores, bien que cela dépende de votre sensibilité individuelle à la douleur. La sensation est souvent comparée à celle d'un élastique claquant contre la peau. Pour réduire cet effet, une crème antidouleur est généralement appliquée avant le soin de beauté.

    Pendant le traitement IPL, vous et votre professionnel des soins de la peau portez des lunettes de protection. Après avoir nettoyé la peau, une fine couche de gel (pour refroidir la peau) est appliquée, puis la surface en verre de l'appareil est placée directement sur la peau. L'appareil produit des flashs lumineux pulsés jusqu'à ce que la zone souhaitée soit traitée. La durée et l'intensité de la sensation dépendent largement de l'étendue des dommages et de la taille de la zone endommagée. Une fois le traitement terminé, le gel est retiré et une compresse froide est appliquée pendant plusieurs minutes. L'étape finale comprend une crème hydratante nourrissante et un écran solaire à large spectre.

    Comme pour un coup de soleil, une légère rougeur et un gonflement peuvent apparaître immédiatement après l'application. L'importance de la rougeur dépend du type d'application ainsi que de la sensibilité de votre peau au traitement. Lors du traitement des taches de rousseur et des taches de vieillesse, une peau sèche et squameuse peut apparaître autour de la zone traitée. En général, les premiers effets secondaires disparaissent dans les 3 à 7 jours. Toutefois, pour les traitements plus intensifs, la période peut être légèrement plus longue. Votre professionnel des soins de la peau peut également vous recommander des produits de soins à domicile - par exemple, Metacell Renewal B3 comme complément optimal. Cette émulsion peut être utilisée quotidiennement et peut être appliquée directement après le traitement IPL. Cela renforce la barrière d'hydratation de votre peau.

    QUAND FAUT-IL SUIVRE UN TRAITEMENT IPL ?

    L'IPL peut être utilisée toute l'année. Toutefois, sans la bonne protection solaire, les résultats seront minimes et de courte durée. Comme des rougeurs peuvent apparaître après le traitement, il est recommandé d'appliquer un écran solaire à large spectre sur la peau et de l'appliquer quotidiennement et soigneusement. Il convient de faire particulièrement attention si vous suivez un traitement en été ou à des moments où vous êtes particulièrement exposé au soleil. Il est également conseillé de porter des vêtements de protection et de ne pas rester trop longtemps au soleil.

    OÙ DOIS-JE ALLER POUR UN TRAITEMENT À LA LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (IPL) ?

    Bien que la portée et la longueur d'onde des impulsions lumineuses puissent être facilement contrôlées, le traitement n'est pas sans risque. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est donc préférable de faire appel à un professionnel des soins de la peau compétent et expérimenté. Par exemple, si l'utilisateur ne respecte pas les consignes lors du réglage de l'appareil en fonction de la couleur et du type de peau, une hypopigmentation (éclaircissement de la peau) ou une hyperpigmentation (assombrissement de la peau) peut se produire,

    Le coût d'un traitement IPL dépend du nombre de séances nécessaires, de la taille de la zone à traiter et de l'appareil utilisé. En outre, certains appareils ciblent des problèmes spécifiques et sont moins efficaces que d'autres. Pour déterminer la méthode et l'appareil de traitement qui donneront les meilleurs résultats, il est préférable de consulter un dermatologue cosmétique expérimenté.

    DOIS-JE FAIRE ATTENTION À UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON ?

    Il est recommandé d'inclure une routine de soins de la peau à domicile après un traitement IPL. Contactez toujours votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer