S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Acide salicylique

    VISIBLEMENT EFFICACE POUR UNE PEAU SAINE

    Vous avez probablement souvent entendu ou lu des articles sur l'acide salicylique, et peut-être aussi sur ses effets positifs pour la peau. Mais avant d'approfondir ses modes d'action et ses domaines d'application, nous aimerions répondre à la question suivante : qu'est-ce que l'acide salicylique ? Et est-ce vraiment le remède miracle qu'il promet d'être ? Pouvez-vous l'utiliser pour obtenir une peau d'une santé éclatante ?

    QU'EST-CE QUE L'ACIDE SALICYLIQUE ?

    L'acide salicylique, qui appartient au groupe des acides bêta-hydroxylés, est présent à l'état naturel en tant que phytohormone dans certaines plantes et, à ce titre, protège contre les agents pathogènes. L'acide salicylique est extrait de la sève de la « reine-des-prés », une plante qui porte également le nom d'« ulmaire ». En tant que substance active appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l'acide salicylique, pris par voie orale, a des effets antipyrétiques, anti-inflammatoires et analgésiques. Cependant, en raison de sa mauvaise tolérance, qui entraînait parfois des effets secondaires graves, l'acide salicylique a rapidement été remplacé par l'acide acétylsalicylique (ASA), beaucoup mieux toléré, pour l'usage interne comme antidouleur. L'acide acétylsalicylique - connu entre autres sous le nom de marque Aspirine - est un dérivé de l'acide salicylique, qui n'est pas du tout différent chimiquement. Aujourd'hui, l'acide salicylique n'est utilisé qu'en usage externe et est devenu important dans le traitement des maladies de la peau. À faible dose, il aide à lutter contre l'acné et les impuretés de la peau. À une concentration plus élevée, il peut être utilisé efficacement dans le traitement des cors et des verrues.

    Bon à savoir : les synonymes de l'acide salicylique sont l'acide spirique, l'acide spiroylique, l'acide 2-hydroxybenzènecarboxylique, l'acide hydroxybenzoïque, l'acide ortho-hydroxybenzoïque, l'acide o-hydroxybenzoïque.

    COMMENT FONCTIONNE L'ACIDE SALICYLIQUE ?

    En usage interne, l'acide salicylique n'est pas toléré et c'est pourquoi il est aujourd'hui uniquement utilisé en usage externe. L'acide salicylique a également un effet analgésique et anti-inflammatoire lorsqu'il est appliqué par voie topique en tant que composant de pommades ou de crèmes. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Il inhibe la formation des prostaglandines de l'organisme, des substances messagères qui jouent un rôle important dans le développement et la transmission de l'inflammation et de la douleur. Il traite efficacement l'inflammation et la douleur : inflammation chronique de la peau, démangeaisons, desquamation, rougeurs, brûlures, bactéries, champignons, etc.

    L'ACIDE SALICYLIQUE CONTRE LES BOUTONS

    L'acide salicylique fait des merveilles contre les boutons. L'acide a un effet kératolytique (dissolvant la cornée) : il dissout les peaux mortes de la couche supérieure de l'épiderme, éliminant ainsi la cornification et débouchant les pores. L'excès de sébum s'écoule et l'acide salicylique peut pénétrer dans la couche inférieure de la peau et combattre les impuretés cutanées grâce à son effet anti-inflammatoire. Pour traiter les boutons et l'acné légère, une faible dose d'acide salicylique est suffisante. Toutefois, si l'acné est plus grave, des doses plus élevées de préparations à base d'acide salicylique seront nécessaires - consultez votre médecin à ce sujet.

    L'ACIDE SALICYLIQUE CONTRE LES VERRUES

    Comme mentionné précédemment, l'acide salicylique a un effet kératolytique et dissout efficacement les cornifications. C'est pourquoi il est utilisé avec succès contre les excroissances bénignes causées par les virus du papillome humain : dans le traitement des cors, des verrues, des verrues plantaires sur la plante des pieds, entre les orteils ou sur le talon et autres, l'acide salicylique fait des merveilles.

    L'ACIDE SALICYLIQUE CONTRE LES PELLICULES ET LES CALLOSITÉS !

    Tout comme les verrues et les cors, l'acide salicylique agit contre les écailles de peau cornées, qui sont également typiques de certaines maladies de peau comme le psoriasis, par exemple. Avant d'appliquer des pommades de soin pour le psoriasis, il est nécessaire de nettoyer les zones affectées afin que les principes actifs des crèmes puissent pénétrer dans la peau. Les crevasses et les callosités des talons bénéficient également de l'effet dissolvant de l'acide salicylique : les pommades pour crevasses et callosités à base d'acide salicylique se sont révélées d'une efficacité maximale.

    EFFETS SECONDAIRES DE L'ACIDE SALICYLIQUE

    En usage interne, l'acide salicylique a provoqué de graves effets secondaires et n'est plus administré par voie orale pour cette raison : dépression respiratoire, saignements, crises d'asthme, dommages aux reins, au foie, etc.

    Appliqué en externe, l'acide salicylique est relativement bien toléré. Les effets secondaires suivants ont été observés :

    • Très fréquent : brûlure légère, démangeaisons ou picotements de la peau
    • Rarement : peau sèche, sensation de tension sur la zone d'application. 
    • Très rare : réactions allergiques à la substance active

    QU'EST-CE QUE LA PURGE DE LA PEAU AVEC L'ACIDE SALICYLIQUE ?

    La purge de la peau est une nouvelle tendance en matière de beauté qui consiste à nettoyer les pores de la peau en profondeur à l'aide d'acide salicylique. Pour cela, on applique sur la peau une crème ou une pommade à base d'acide salicylique : l'acide bêta-hydroxylé lipophile peut pénétrer et nettoyer sans problème la couche supérieure de votre peau. Les saletés et autres résidus sont transportés à la surface et la peau est nettoyée en profondeur. Le résultat ? Une peau nettoyée et aux pores fins. Mais pas tout de suite : les premiers jours après l'application, on constate une détérioration apparente de l'aspect de la peau, car tout ce qui s'est accumulé dans les couches inférieures apparaît alors au grand jour. Il suffit de rester patient pendant quelques jours et de s'abstenir de réutiliser l'acide : il pourrait irriter votre peau. Une fois que les irritations ont disparu, vous pouvez commencer à utiliser régulièrement l'acide salicylique et profiter d'une peau radieuse et saine !

    COMMENT UTILISER L'ACIDE SALICYLIQUE ?

    L'acide salicylique peut être appliqué sous forme de crème ou de pommade, de patch, à faible ou forte dose. Quelle est la bonne méthode pour quels cas ? Et combien de temps le traitement doit-il durer ?

    POUR TRAITER L'ACNÉ ET LES BOUTONS
    Pour l'acné et les boutons, utilisez de l'acide salicylique à 1 % sur du coton : tamponnez votre peau nettoyée sur les zones concernées. Effectuez le traitement une ou deux fois par jour.

    PLUS JAMAIS DE VERRUES GÊNANTES
    Pour le traitement des verrues, consultez votre médecin : il traitera les zones cutanées affectées avec de fortes doses d'acide salicylique en association avec de l'acide lactique. On vous prescrira soit des crèmes ou des pommades, soit des pansements ou des teintures à utiliser chez vous pendant environ trois jours. La propriété kératolytique de l'acide salicylique provoque le détachement de la verrue, que le médecin peut ensuite retirer à l'aide d'un scalpel.

    BONJOUR, PEAU DÉLICATE ! ADIEU CALLOSITÉS, CORS ET PELLICULES !
    Dans ce cas, vous avez besoin d'une pommade ou d'une crème à base d'acide salicylique à pourcentage plus élevé, à acheter en pharmacie. Traitez la zone cutanée concernée une ou deux fois par jour. Les callosités, cors, boutons cornés, etc. s'enlèvent comme par eux-mêmes après quelques jours. 

    LE BON DOSAGE
    Vous pouvez utiliser des produits à faible concentration d'acide salicylique pendant une période plus longue sans aucun problème. Cependant, il faut être prudent avec un dosage plus élevé : le traitement ne doit pas durer plus d'une semaine. La dose quotidienne maximale d'acide salicylique est de 2 grammes pour les adultes et de 0,2 gramme pour les enfants. 

    PROTÉGER LES ZONES CUTANÉES NON AFFECTÉES
    Couvrez les zones cutanées environnantes avec de la vaseline ou une pâte de zinc. 

    COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR QUE L'ACIDE SALICYLIQUE AGISSE ?

    Cela dépend de la zone d'application et du dosage. Dans le cas de boutons ou de rougeurs, une amélioration de l'aspect de la peau peut déjà être observée le jour suivant l'application, dans le cas de traitements contre l'acné, il faut compter jusqu'à 28 jours (le cycle de renouvellement des cellules de la peau), et dans le cas du traitement des cors, verrues et callosités, il faut attendre quelques jours pour que l'acide salicylique puisse déployer son effet dissolvant sur les cornes.

    COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON UTILISER L'ACIDE SALICYLIQUE ?

    En fonction de la concentration des principes actifs, vous pouvez utiliser les produits contenant de l'acide salicylique pendant des durées différentes. Avec un faible dosage, le traitement peut facilement être prolongé sur une plus longue période. Pour les dosages plus élevés, la limite supérieure est d'une semaine.

    L'ACIDE SALICYLIQUE DANS LES SOINS DE LA PEAU - VOICI LES PRODUITS QUE VOUS DEVRIEZ UTILISER

    Incorporez des produits à base d'acide salicylique dans vos soins quotidiens de la peau. L'acide bêta-hydroxylé est un ingrédient utile pour les personnes ayant une peau grasse et acnéique, ainsi que d'autres problèmes de peau. Il aide à exfolier la peau et à affiner l'apparence des pores tout en réduisant la formation d'acné lorsqu'il est utilisé à la bonne concentration.

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer