S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Lèvres sèches que faire

    LES BONS SOINS CONTRE LES LÈVRES SÈCHES

    Avez-vous tendance à avoir la peau gercée, les coins de la bouche fissurés et les lèvres sèches ? Nous serons donc heureux de vous dire comment vous pouvez à nouveau soigner les lèvres rugueuses et gercées et prévenir les lèvres sèches.

    QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE DES LÈVRES ?

    Les lèvres ont une forte tendance à se dessécher, ce qui s'explique par l'extrême finesse de leur peau. La couche cornée des lèvres est si fine que l'on peut voir le sang scintiller à travers. La peau des lèvres est dépourvue de pigments colorants et ne possède pratiquement pas de glandes sébacées et sudoripares, de sorte que sa propre protection est très faible : les lipides produits par les glandes sébacées de la peau sont responsables du stockage de l'humidité et du maintien de la couche protectrice de la peau. C'est la raison pour laquelle vos lèvres sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures telles que le froid, la chaleur et les rayons UV, qui peuvent pénétrer presque sans entrave dans la fine couche cornée. Une fois vos lèvres rugueuses, vous chercherez probablement inconsciemment à les humidifier avec votre langue : mais ça ne fait qu'empirer les choses. Bien que cela soulage à court terme les lèvres sèches et gercées de leur sensation de tiraillement, la salive qui s'évapore de la peau fine des lèvres retire encore plus d'humidité à la peau et les lèvres se dessèchent. Voici les causes les plus courantes de la sécheresse des lèvres :

    • Vent, froid, chaleur, air sec - surtout l'air sec du chauffage
    • Rayonnement UV
    • Allergies
    • Infections
    • Carence en liquides ou en nutriments : notamment une carence en vitamine B2
    • Stress psychologique
    • Irritation mécanique

    COMMENT PRÉVENIR LES LÈVRES GERCÉES ET SÈCHES ?

    Les gerçures sur les lèvres ne sont pas seulement un problème purement esthétique, car les coins de la bouche déchirés ou les lèvres gercées sont non seulement très douloureux mais aussi particulièrement sensibles aux bactéries et aux germes. Cependant, vous pouvez facilement prévenir les lèvres sèches en apportant quelques changements à votre routine quotidienne.

    PRODUITS DE SOINS DES LÈVRES POUR DES LÈVRES DOUCES
    Laissez suffisamment de temps pour que les produits de soin des lèvres fassent effet. Attendez avant de manger et boire, sinon le produit s'estompera. Utilisez un soin des lèvres particulièrement riche pour la saison froide et n'oubliez pas la protection UV en cas d'exposition à un soleil intense. En particulier pendant les vacances d'hiver, les gens aiment sous-estimer le soleil : la neige reflète la lumière du soleil, qui est d'ailleurs plus intense en haute altitude. Dans ce cas, utilisez un soin des lèvres avec un FPS 30.

    SOYEZ DOUCE : ÉVITEZ LES IRRITATIONS MÉCANIQUES
    Veillez à ne pas vous lécher, mordre ou vous gratter les lèvres trop souvent : ces tics nerveux irritent la peau fine de vos lèvres et entraînent des lèvres rugueuses. 

    BOIRE PLUS : BUVEZ DE L'EAU
    Une hydratation adéquate est bénéfique pour tout votre corps : y compris vos lèvres. Buvez au moins 1,5 à 2 litres par jour - s'il fait chaud et que vous devez transpirer, vous pouvez boire davantage. 

    LE BIEN-ÊTRE POUR LES LÈVRES : MASSAGE DES LÈVRES
    Si vous avez des lèvres sèches mais pas encore fissurées, vous pouvez masser doucement la peau fine des lèvres avec une brosse à dents souple. C'est ainsi que vous obtenez un peeling doux et sans effort : les cellules mortes sont éliminées, la circulation sanguine est stimulée, les lèvres deviennent douces et réceptives à un soin régénérant, tel que l'ANTIOXIDANT LIP REPAIR À BASE DE VITAMINE E de SkinCeuticals. 

    LES MEILLEURS CONSEILS DE SOINS CONTRE LES LÈVRES SÈCHES

    Oui, même si vous faites tout pour prévenir la sécheresse des lèvres, vous pouvez quand même vous retrouver avec des gerçures sur les lèvres et des coins de la bouche déchirés. Si c'est votre cas, nourrissez la peau sensible des lèvres avec suffisamment de graisse. Utilisez de la vaseline ou des baumes pour les lèvres contenant des ingrédients cicatrisants comme le dexpanthénol. Diverses substances végétales, comme le calendula, ont également un effet anti-inflammatoire. Vous pouvez trouver ce soin des lèvres dans votre pharmacie.

    Notre conseil : si vous avez les lèvres sèches et gercées, un soin riche pour les lèvres peut vous aider pendant la nuit. Le masque pour les lèvres apporte à votre peau gercée une hydratation et des nutriments. 

    DES INGRÉDIENTS ÉPROUVÉS CONTRE LES LÈVRES SÈCHES

    Tous les soins pour les lèvres ont pour base des graisses, des huiles ou des cires, qui rétablissent l'équilibre hydrique des lèvres. On y mélange des substances qui ont un effet curatif et calmant. Les ingrédients éprouvés pour le soin des lèvres sont :

    • Le souci
    • La camomille ou son principal ingrédient actif, le bisabolol, ayant un effet calmant
    • Le dexpanthénol - possédant des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes

    LES MEILLEURS REMÈDES MAISON POUR LES LÈVRES SÈCHES

    LE MIEL
    L'effet antiseptique du miel aide également vos lèvres gercées : appliquez une fine couche de miel sur vos lèvres et laissez-la agir pendant 5 à 10 minutes. Puis tamponnez le miel avec une serviette sèche. Résistez à la tentation de lécher le miel : vous déshydrateriez vos lèvres en le faisant. Si vous avez des lèvres gercées qui nécessitent un soin particulier, mélangez le miel avec un peu de lait caillé. Il retient l'humidité en plus de l'effet apaisant du miel.

    PEELING AU SUCRE
    Offrez à vos lèvres un peeling de temps en temps. Cela élimine les peaux sèches et mortes, rend vos lèvres souples et douces et les prépare idéalement aux produits de soin. Mélangez de l'huile d'olive avec du sucre brun et appliquez le mélange sur vos lèvres. Massez délicatement le gommage sur la peau gercée. Enfin, tamponnez avec une serviette sèche et ne léchez jamais !

    LA CIRE D'ABEILLE
    La cire d'abeille a un effet graissant, elle recouvre la peau fine de vos lèvres comme un film protecteur et l'empêche de se dessécher. 

    LES LÈVRES SÈCHES PEUVENT S'ENFLAMMER

    Lorsque vos lèvres s'assèchent, elles sont beaucoup plus vulnérables aux influences extérieures néfastes. Si vous avez alors des coins de la bouche déchirés et des lèvres fissurées avec une peau ouverte, les bactéries, les virus et les champignons peuvent pénétrer dans votre corps sans entrave : une telle infection des lèvres peut être très persistante et douloureuse en durant des mois. C'est pourquoi les lèvres sèches ne sont pas seulement un problème esthétique. Prévenez au mieux les gerçures et empêchez vos lèvres de se dessécher en leur prodiguant les soins appropriés.

    CE À QUOI VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION

    Voici quelques conseils supplémentaires pour bien soigner la fine peau de vos lèvres :

    • Si vos lèvres sont rugueuses ou même déjà irritées, vous ne devez pas porter de rouge à lèvres contenant du parfum ou des colorants.
    • C'est rare, mais il arrive que la cause des lèvres sèches soit une carence en vitamines. Une carence en fer et un manque de vitamine B2 peuvent avoir une influence négative sur l'apparence des lèvres sèches. Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines. 
    • Pendant la grossesse, une carence en vitamine B2 est plus probable : vous pouvez trouver cette vitamine dans les aliments d'origine animale tels que la viande, le poisson ou le lait. 

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer