S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Peelings chemiques

    DES TRAITEMENTS CIBLÉS POUR UNE PEAU PLUS LISSE ET PLUS SAINE

    Les peelings chimiques sont une pratique populaire, notamment lorsqu'il s'agit de maintenir ou de restaurer la santé et l'apparence jeune de la peau. Les peelings chimiques existent dans une grande variété de formulations et de concentrations et sont plus efficaces en fonction des besoins spécifiques de la peau. Effectués par un professionnel des soins de la peau, ces traitements exfoliants aident à éliminer la couche supérieure de la peau. Cela révèle la nouvelle peau saine qui se trouve en dessous. Les traitements des peelings chimiques comprennent divers problèmes de peau tels que les rides, les taches, les pores dilatés ou un teint irrégulier.

    QU'EST-CE QU'UN PEELING CHIMIQUE ?

    Les peelings chimiques consistent à appliquer des substances acides sur la peau afin d'abraser la surface de la peau, réduisant ainsi les imperfections telles que celles causées par les dommages causés par le soleil. Ils sont également utilisés pour rendre la peau plus lisse et plus éclatante et pour rétablir la santé de la peau. Les peelings chimiques sont très efficaces pour améliorer le renouvellement cellulaire ainsi que l'apparence de la surface de la peau et constituent une méthode anti-âge courante. Ils peuvent être utilisés sur le visage, mais aussi sur le cou, la poitrine, les mains, les bras ou les jambes.

    Au cours d'un peeling chimique, votre professionnel des soins de la peau appliquera une ou plusieurs couches d'une des solutions de peeling acide sur la peau pendant une période déterminée. La durée dépend du type de peeling chimique utilisé, de la concentration de la solution, du type de peau ainsi que de la sensibilité de la peau au traitement. Si certains gommages se neutralisent d'eux-mêmes, la plupart des formulations doivent être neutralisées avec une solution tampon ou de l'eau après le traitement. L'objectif est d'infliger à la peau une blessure contrôlée et sûre, lui permettant de se régénérer naturellement. Le teint est plus frais et plus éclatant, la production de collagène est stimulée.

    COMMENT FONCTIONNENT LES PEELINGS CHIMIQUES ?

    Les peelings chimiques améliorent la texture et l'apparence de la peau en éliminant les couches extérieures de la peau. Il s'agit de traitements faciaux efficaces pour améliorer les imperfections, les ridules, les rides et un teint irrégulier. Pendant le traitement, une certaine quantité d'une solution exfoliante est appliquée sur le visage, le cou, la poitrine, les mains, les bras ou les jambes. La solution réagit avec la couche supérieure de la peau et rompt les liens entre les cellules de surface et la peau, révélant une peau plus lisse et plus saine en dessous. L'effet d'un produit chimique est bien supérieur à celui d'un gommage ou d'une brosse classique. Et surtout, les peelings chimiques conviennent à presque tout le monde. Il vous suffit de savoir quel produit chimique convient le mieux à votre type de peau et à vos problèmes.

    Les acides chimiques sont encore décomposés par le pH de la formulation et la taille des molécules (plus le pH est faible, plus l'acide est fort). Par exemple, une concentration de 20% d'acide glycolique à un pH de 3 est plus forte que la même formulation avec de l'acide lactique car les molécules d'acide glycolique sont beaucoup plus petites et peuvent mieux pénétrer la barrière cutanée.

    Votre professionnel des soins de la peau peut déterminer la formule de peeling la plus appropriée à votre type de peau et la meilleure routine de soins post-traitement.

    À QUI CONVIENNENT LES PEELINGS CHIMIQUES ?

    La profondeur et le type de peeling chimique choisi par un professionnel des soins de la peau dépendent de l'état de la peau, du type de peau "Fitzpatrick" (couleur de la peau et tendance aux coups de soleil) et des habitudes de soins de la peau du patient. En général, plus le type de peau "Fitzpatrick" est élevé, plus il faut faire attention pour éviter une réaction de pigmentation. Les peelings chimiques sont généralement déconseillés aux peaux extrêmement sensibles et aux peaux dont la fonction barrière est altérée (neurodermatite, psoriasis, etc.).

    Consultez votre professionnel des soins de la peau pour savoir quel peeling chimique convient le mieux à votre type de peau.

    QUEL TYPE DE PEELING CHIMIQUE ME CONVIENT ?

    Les peelings chimiques sont classés en fonction de leur degré de pénétration dans la peau : superficiel, moyen ou profond. Les peelings superficiels ne pénètrent que la couche supérieure de l'épiderme. Ils sont souvent appliqués plusieurs fois pour traiter les rides et ridules autour des yeux et de la bouche. Un peeling de profondeur moyenne est plus efficace pour les patients présentant des lésions cutanées modérées, notamment les taches de vieillesse, les taches de rousseur et la kératose actinique. Ils sont souvent associés à des traitements au laser pour en augmenter l'efficacité. Les peelings chimiques profonds sont assez agressifs et agissent directement sur la couche réticulaire du derme. Les peelings chimiques profonds sont généralement réalisés avec du phénol et ne sont pas courants de nos jours, car la technologie laser permet d'obtenir de meilleurs résultats, avec un meilleur contrôle et moins d'inconfort après le traitement.

    Les solutions physiques utilisées dans ces peelings chimiques se répartissent en deux catégories générales : les acides hydrosolubles, notamment les acides alpha-hydroxy (AHA) et les acides trichloracétiques (TCA), et les acides liposolubles tels que les acides bêta-hydroxy (BHA). Certains acides sont à la fois solubles dans l'eau et dans l'huile, par exemple l'acide mandélique et le résorcinol. En général, les AHA ont un effet moins desséchant que les BHA sur la peau. D'abord connu comme ingrédient du peeling Jessner (un mélange d'acide salicylique, d'acide lactique et de résorcinol), le résorcinol peut pénétrer dans les peaux rugueuses, squameuses et durcies, ce qui en fait un ajout populaire aux peelings moyens et profonds.

    La profondeur et le type de peeling chimique appliqué dépendent de votre type de peau, de vos conditions médicales, de votre type Fitzpatrick et de vos habitudes en matière de soins de la peau. Contactez votre expert en soins de la peau pour mettre en place un plan de traitement personnalisé pour votre peau et apprendre comment maintenir les résultats avec des soins à domicile.

    COMMENT SE SENT-ON LORS D'UN PEELING CHIMIQUE ?

    Même un peeling chimique superficiel provoquera des picotements sur la peau. Toutefois, cette sensation légèrement désagréable disparaît à nouveau dès que la solution de peeling a été neutralisée. Les peelings plus profonds peuvent être assez intenses et nécessiter l'application préalable d'une crème antidouleur. En général, la peau habituée à utiliser des acides s'accommode mieux des formulations plus fortes.

    Un peeling superficiel peut provoquer une rougeur, semblable à un léger coup de soleil, qui peut durer 3 à 5 jours. Les peelings moyennement profonds et profonds, plus intenses, entraînent une rougeur importante, un gonflement, des cloques (pour les peelings profonds) et/ou une peau qui pèle pendant une période de 7 à 14 jours. Les peelings chimiques profonds peuvent également nécessiter l'utilisation de bandages et d'analgésiques pendant quelques jours après le traitement.

    Immédiatement après un peeling chimique, la peau devient plus sensible à la lumière. Il est essentiel d'appliquer soigneusement un écran solaire à large spectre tous les jours après le traitement et d'éviter ou de minimiser l'exposition au soleil.

    QUAND EST-IL PRÉFÉRABLE DE NE PAS UTILISER DE PEELING CHIMIQUE ?

    Le moment et la fréquence d'utilisation d'un peeling chimique dépendent de la profondeur et de la concentration du peeling. Les peelings superficiels peuvent faire partie d'un programme mensuel de soins de la peau. Les peelings de profondeur moyenne sont généralement utilisés dans une séquence de 3 à 6 traitements, tandis que les peelings profonds ne sont effectués qu'une ou deux fois par an. Tous les peelings doivent être réalisés sous la direction d'un cosmétologue médical ou d'un dermatologue expérimenté.

    En raison de l'effet exfoliant, la peau peut devenir plus sensible aux dommages environnementaux immédiatement après le traitement. Il est essentiel d'appliquer soigneusement et quotidiennement un écran solaire à large spectre. Votre professionnel des soins de la peau peut également vous recommander une routine de soins à domicile pour maintenir les résultats de votre peeling chimique.

    En cas d'exposition accrue aux rayons UV ou d'activité, les peelings chimiques profonds ou une séquence de peelings de profondeur moyenne doivent être évités car ils rendent la peau très sensible au soleil. Les peelings chimiques superficiels ou les exfoliants plus doux sont préférables.

    OÙ DOIS-JE FAIRE APPLIQUER UN PEELING CHIMIQUE ?

    Bien qu'ils soient très populaires, les peelings chimiques ont un effet puissant et peuvent éventuellement provoquer des résultats négatifs et inattendus pour la peau. Il s'agit notamment de cicatrices, de gonflements, d'infections ou de changements de couleur. Parler à une esthéticienne ou à un professionnel de la médecine esthétique de confiance est la meilleure façon d'introduire les peelings chimiques dans votre routine de soins de la peau. Votre professionnel des soins de la peau vous aidera à déterminer si les peelings chimiques vous conviennent et élaborera un programme de soins avant et après le traitement pour préparer et protéger la peau.

    DOIS-JE INCLURE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON ?

    Il est recommandé d'effectuer une routine de soins de la peau à domicile après avoir utilisé des peelings chimiques. Consultez toujours votre médecin pour des conseils de soins personnalisés.

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer