En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,cliquez ici.

 

Fermer

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Mot de passe oublié ?Se connecter>

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

SkinCeuticals - Soins dermo-professionnels de pointe issus de la recherche scientifique

Trouver un point de vente

ACIDE GLYCOLIQUE

La référence pour une peau éclatante

Considéré comme actif de référence pour l’exfoliation chimique, l’acide glycolique est le plus court des AHA (acides alpha-hydroxylés). Cet ingrédient puissant est reconnu pour sa capacité à exfolier la surface de la peau de façon homogène et ainsi contribuer à booster le renouvellement cellulaire pour améliorer in fine l’apparence des ridules, du grain de peau, mais aussi la tonicité et l’éclat cutanés.
Intégré par SkinCeuticals dans des formules nettoyantes, sérums, toniques ou crèmes, l'acide glycolique offre une solution efficace à différentes préoccupations cutanées telles que le teint terne, le grain de peau et le teint irréguliers, les imperfections ou encore les signes de l’âge.

En savoir plus sur l'acide glycolique

Qu'est que l'acide glycolique

Généralement issu du sucre de cane, l'acide glycolique est le plus court des AHA (acides alpha-hydroxylés). Actif puissant, il détache efficacement les cellules mortes et déshydratées à la surface de la peau pour booster le taux d’exfoliation, ce qui a pour effet d’encourager le renouvellement cellulaire et ainsi d’aider à minimiser l’apparence des ridules, ainsi que l’irrégularité et l’aspect terne du teint.

glycolic acid

L'acide glycolique expliqué

Pourquoi l'acide glycolic est-il bon pour la peau ?

Pour comprendre parfaitement l'action bénéfique de l’acide glycolique sur la peau, il convient de comprendre le processus d’exfoliation naturel cutané. Tous les mois, les cellules mortes et ternes se détachent de la peau pour laisser place aux nouvelles cellules, toute belles, qui se trouvent juste en-dessous. En moyenne, chez un individu adulte, l’exfoliation ou le renouvellement cellulaire naturel a lieu tous les 28 jours. Avec l’âge, pourtant, ce processus a tendance à ralentir, ce qui entraîne en conséquence une augmentation des cellules mortes à la surface de l’épiderme. C’est ainsi que le teint se ternit, perd de son homogénéité et que le grain de peau peut devenir irrégulier.

L'acide glycolique est un ingrédient essentiel qui aide à éliminer les cellules mortes et déshydratées en surface. Contrairement aux gommages mécaniques abrasifs qui peuvent léser la peau et provoquer des inflammations, l’action chimique de l'acide glycolique dissout les liaisons qui retiennent les cellules mortes pour assurer une exfoliation en douceur mais efficace. Cette accélération du renouvellement cellulaire booste la clarté et l’uniformité du teint et l’homogénéité du grain de peau.

L’acide glycolique est-il sans danger pour la santé ?

L’utilisation excessive d’agents exfoliants chimiques ou mécaniques peut entraîner des rougeurs ou irritations. Cependant, en concentration modérée, l’acide glycolique est généralement bien toléré pour encourager le processus d'exfoliation naturelle en utilisation nocturne. Lorsque l’on envisage d'intégrer une formule à l’acide glycolique dans son rituel de soin, il est important de déterminer la bonne concentration à adopter, en fonction de ses besoins en particulier.

Des concentrations inférieures à 4 %, qui offrent une action exfoliante de faible intensité, peuvent être utilisées une à deux fois par semaine, selon la puissance et le pH de la formule. Parfois, l’acide glycolique peut être intégré en faibles proportions dans des formules contre l’acné pour booster la détox et le renouvellement cellulaire cutanés. Lorsque l’on recherche un soin de nuit efficace pour cibler principalement les signes visibles de l'âge tels que les ridules, le teint terne et le grain de peau irrégulier, une concentration d’acide glycolique de 4 à 10 % est conseillée. Toute formule présentant une concentration d’acide glycolique supérieure à 20 % doit être conseillée et manipulée par un professionnel du soin de la peau. C’est notamment le cas des peelings chimiques pouvant nécessiter des soins pré- et post-intervention spécifiques. Du fait de l'action exfoliante de l’acide glycolique, on veillera toujours à appliquer, en parallèle de l’utilisation de formules actives, une protection solaire à large spectre.écran solaire à large spectrePendant la journée lors de l'utilisation de ces produits.

Trouver la bonne concentration pour votre type de peau

<4 % D’ACIDE GLYCOLIQUE Exfoliation douce

4-10% D’ACIDE GLYCOLIQUE Action anti-âge,
-ridules et -teint terne

>20% D’ACIDE GLYCOLIQUE Nécessite un soin préalable et le conseil d’un professionnel de santé

Acide glycolique et pH, quel rapport ?

Tous les soins à l'acide glycolique ne se valent pas. L'efficacité de l’actif est conditionnée par sa valeur active – la quantité d'acide effectivement disponible pour agir sur la peau  –  qui dépend de deux facteurs : la concentration d'acide et le pH global de la formule. Pour une application la nuit, une concentration d'acide glycolique de 4 à 10 % est idéale, mais alors intégrée dans une formule à pH moindre pour préserver la puissance de l'ingrédient et garantir ainsi une efficacité optimale. Au-delà de la concentration totale affichée, vérifiez systématiquement la valeur active d’une formule à l’acide glycolique. Plus le pH est élevé, plus l'acide glycolique est neutralisé, et plus l’activité de l'acide donc la puissance de la formule sont diminuées. Le secret consiste à sélectionner une formule présentant le juste équilibre entre concentration d’acide glycolique et pH.

Glycolic 10 renferme une concentration d'acide glycolique présentant une valeur active de 10 % dans une formule au pH 3,5 adaptée à une application nocturne. Cette crème à l’acide glycolique démontre une amélioration moyenne de 36 % de l’éclat global de la peau.renferme une concentration d'acide glycolique présentant une valeur active de 10 % dans une formule au pH 3,5 adaptée à une application nocturne. Cette crème à l’acide glycolique démontre une amélioration moyenne de 36 % de l’éclat global de la peau.

L’effet du pH sur la concentration active d'acide glycolique

Valeur active 8,7 %
pH 3

Valeur active 4 %
pH 4

Valeur active 0,6%
pH 5

Qu’est-ce qu’un peeling à l’acide glycolique ?

Pour dire les choses simplement, un peeling à l’acide glycolique est un peeling chimique formulé à partir d'acide glycolique comme agent exfoliant n° 1.
Réalisé par un professionnel, il exfolie et resurface les couches supérieures de l’épiderme pour révéler une peau « neuve », éclatante de beauté. Il agit pour booster le renouvellement cellulaire, atténuer l’apparence des rides et ridules et améliorer la tonicité et le grain de la peau. Lors de la réalisation d’un peeling à l’acide glycolique, une ou deux couches de solution sont appliquées sur la peau pour une durée déterminée notamment par la concentration de l’actif, le type de peau et la réactivité du patient au traitement. Le temps de pose écoulé, la formule est neutralisée avec une solution tampon ou de l’eau.

Après un peeling à l’acide glycolique, le professionnel applique un soin post-intervention ciblé intégrant un écran solaire à large spectre pour aider à protéger la peau contre les UVA et B.
Après tout type de peeling chimique, la peau est plus sensible aux agressions de l’environnement et l'application quotidienne et minutieuse d'un soin de protection solaire s'impose. Votre professionnel pourra également vous conseiller un soin avancé à appliquer chez vous pour aider à maintenir et protéger les résultats du peeling à l'acide glycolique.

En savoir plus sur les peelings >

Filtrez par

Type de peau

Problème de peau

Options

1 Produit

Skin Ceuticals

Your browser isn't supported

You can download a new browser :

Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer