S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace B2B, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

PSORIASIS

    SOULAGER LES SYMPTÔMES AVEC LES BONS SOINS

    Le psoriasis est une maladie auto-immune qui peut se manifester sous de nombreuses formes différentes. Des facteurs génétiques ou des influences environnementales externes, comme un stress particulier ou une maladie, peuvent déclencher l'inflammation de la peau. Le psoriasis n'est pas contagieux, mais il n'est pas guérissable non plus. Comme les symptômes de cette maladie consistent en des éruptions cutanées visiblement rouges, squameuses et très prurigineuses, le psoriasis a des effets non seulement physiques mais aussi psychologiques et sociaux sur les personnes touchées. Outre le traitement des symptômes physiques, le soutien psychologique des personnes concernées est également essentiel. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie avec SkinCeuticals et apprenez comment vous pouvez atténuer la gêne occasionnée par le psoriasis grâce à une bonne routine de soins, ce qui vous permettra d'améliorer votre qualité de vie.

    QU'EST-CE QUE LE PSORIASIS ?

    Le psoriasis est une maladie auto-immune courante qui se manifeste souvent par épisodes. La forme la plus courante de psoriasis inflammatoire chronique est le psoriasis vulgaire. Les symptômes dans les zones touchées se manifestent par des modifications claires de la peau : La peau est épaissie, rougie et couverte de grandes écailles de peau qui se détachent. Le psoriasis peut non seulement affecter la peau, mais aussi les organes, les articulations et les vaisseaux. La maladie apparaît souvent dès le début de l'âge adulte et est psychologiquement très stressante pour les personnes concernées en raison des changements cutanés visibles et des fortes démangeaisons.

    LES DEUX TYPES DE PSORIASIS

    On distingue essentiellement deux types de psoriasis, en fonction du moment de leur première apparition.

    PSORIASIS DE TYPE I
    Cette forme précoce de psoriasis apparaît entre 20 et 30 ans et est généralement grave. Ici, c'est la prédisposition génétique qui joue un grand rôle. 

    PSORIASIS DE TYPE II
    Également connue sous le nom de type tardif, cette forme de psoriasis n'apparaît qu'après l'âge de 40 ans. Cette forme est déclenchée par des facteurs externes et est généralement plus légère que la variante héréditaire. 

    COMMENT RECONNAÎTRE LES PREMIERS SIGNES DU PSORIASIS ?

    Il est important de reconnaître le psoriasis à ses premiers stades afin de soulager rapidement les personnes touchées grâce à des produits ciblés et des soins de la peau adaptés au psoriasis.

    QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS ?

    Les zones affectées et enflammées présentent une rougeur de la peau (érythème), une desquamation extrême (desquamation) et un épaississement marqué de la peau. Toutefois, avant de pouvoir poser un diagnostic, le psoriasis doit être différencié d'autres affections telles que l'eczéma, le lichen nodulaire (lichen ruber) et le lupus érythémateux. Il est préférable de consulter votre dermatologue.

    QUELLES PARTIES DU CORPS PEUVENT ÊTRE TOUCHÉES ?

    Le cuir chevelu est particulièrement souvent touché par le psoriasis : le psoriasis du cuir chevelu (psoriasis capitis) est le type de psoriasis le plus courant et touche entre 50 et 80 % des patients. Le psoriasis est tout aussi fréquent sur la peau derrière les oreilles ou sur les pieds. Il existe d'autres zones du corps où le psoriasis peut se manifester :

    • Coude
    • Ligne de cheveux
    • Dos de la main
    • Ongles des doigts
    • Le genou
    • Shins
    • Aisselles
    • Visage
    • Parties intimes
    • Nombril

    QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PSORIASIS ?

    Il existe différentes formes de psoriasis, qui peuvent apparaître individuellement ou en combinaison.

    Psoriasis en plaques (psoriasis vulgaire)
    Comme mentionné précédemment, le psoriasis vulgaire est la forme la plus courante de psoriasis. Les lésions sont très rouges, légèrement surélevées et souvent recouvertes de squames argentées ou blanches. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont les coudes et l'intérieur des genoux, le cuir chevelu ou le bas du dos. Le pli des fesses et la région sacrée peuvent également être couverts par le psoriasis vulgaire. 

    Psoriasis guttata
    Les lésions de cette forme de psoriasis sont petites, rougeâtres et en forme de goutte. Par rapport au psoriasis vulgaire, ils sont généralement plats. Le psoriasis en gouttes apparaît souvent pour la première fois dans l'enfance ou au début de l'âge adulte. Il est souvent aigu, mais peut se transformer en psoriasis vulgaire. 

    Psoriasis capitis
    Le psoriasis du cuir chevelu (psoriasis capitis) est le type de psoriasis le plus courant et touche entre 50 et 80 % des patients. Souvent, les zones de la tête touchées par le psoriasis s'étendent au-delà de la ligne des cheveux et, dans certains cas, peuvent être observées sur le visage. La propagation au visage ou au cou rend la maladie particulièrement pénible, car ces zones sont difficiles à dissimuler. En outre, les démangeaisons sont très prononcées avec cette forme. 

    Psoriasis intertrigineux
    Également appelée psoriasis inversa, cette forme de psoriasis affecte de plus en plus les plis de la peau : Poitrine, aisselles, zone génitale, pli de la fesse, arrière du genou, aine. Il s'agit d'une forme rare de psoriasis qui peut se manifester seule ou en association avec le psoriasis vulgaire. En raison de l'environnement humide qui règne dans les plis de la peau et du frottement des couches de peau supplémentaires les unes contre les autres, les écailles typiques de la maladie de la peau se détachent. La peau est encore plus rouge et suintante en raison de la friction supplémentaire - Souvent, les démangeaisons sont particulièrement prononcées dans la forme. 

    Psoriasis des ongles
    Cette forme de psoriasis se manifeste par une déformation et une décoloration des ongles. Des dépressions et des fossettes sont visibles et, dans les cas graves, elles peuvent aussi devenir complètement courbées, épaissies et détachées. 

    Psoriasis pustuleux
    Cette forme est rare et se manifeste principalement à l'âge adulte. Des cloques de pus blanc se forment, qui peuvent avoir des bords rouges. 

    Érythrodermie psoriasique
    Dans cette forme, l'hospitalisation est une possibilité urgente. Une forte réaction inflammatoire affecte une grande partie de la surface totale du corps. Cette forme de psoriasis est très douloureuse. 

    Rhumatisme psoriasique
    Outre la peau, environ 20 % des patients sont également touchés par des modifications inflammatoires au niveau des doigts et des orteils : douleurs dans les articulations et rougeurs en sont la conséquence. La colonne vertébrale ou les grandes articulations peuvent également être touchées, mais cela se produit moins fréquemment. 

    QUELLES SONT LES CAUSES DU PSORIASIS ?

    Le psoriasis est dû à une erreur du système immunitaire : Comme pour une blessure de la peau, une poussée de psoriasis déclenche une réaction inflammatoire et accélère les processus de renouvellement de la peau. Beaucoup trop de cellules de la peau se forment beaucoup trop rapidement. Une desquamation accrue en résulte et la peau est démangée et irritée. La cause exacte n'est pas entièrement comprise, mais il existe plusieurs facteurs déclencheurs.

    Prédisposition génétique au psoriasis
    La prédisposition génétique joue un rôle majeur dans l'apparition du psoriasis. Les personnes ayant des antécédents familiaux de psoriasis ne développeront pas toutes un psoriasis au cours de leur vie, mais le risque est fortement accru. La maladie ne se déclare souvent que lorsque des facteurs déclenchants agissent de l'extérieur.

    Les facteurs externes comme déclencheurs
    Il existe un certain nombre de déclencheurs du psoriasis. 

    • Infections
    • Stress
    • Changement hormonal
    • Lésions cutanées
    • Irritation mécanique
    • Médicaments

    COMMENT TRAITE-T-ON LE PSORIASIS ?

    Le psoriasis est - à l'heure actuelle - une maladie incurable et il est à la fois physiquement et psychologiquement éprouvant en raison des symptômes visibles et des fortes démangeaisons. Toutefois, grâce à différentes thérapies et à une prise en charge adaptée, le nombre et la gravité des rechutes peuvent être considérablement réduits. Il existe trois approches fondamentales en matière de soins:

    • Les bons soins de la peau
    • Un mode de vie peu stressant et une bonne alimentation
    • Médicaments

    La majorité des personnes atteintes de psoriasis ont une forme légère de psoriasis qui peut être bien gérée avec des médicaments topiques (appliqués à l'extérieur) et des soins appropriés.

    LES BONS PRODUITS DE SOINS DE LA PEAU

    Les soins de la peau sont d'une grande importance dans le traitement du psoriasis. Parallèlement à un traitement topique ou médicamenteux par le médecin, des soins adaptés peuvent atténuer la desquamation et ainsi restaurer la barrière protectrice de la peau. Lorsque vous choisissez des produits de soin et de nettoyage, vous devez accorder une attention particulière aux ingrédients. Les crèmes et les produits de soin contenant de l'urée et de l'acide salicylique se sont révélés efficaces dans le traitement du psoriasis. Ses principes actifs kératolytiques (qui dissolvent la cornée) réduisent les squames en décomposant les cellules kératinisées.

    Notre conseil : Utilisez notre tonique pour le visage BLEMISH + AGE TONER AVEC DE L'ACIDE SALICYLIQUE. Il améliore le teint et la texture de la peau, élimine la saleté et les cellules mortes. BLEMISH + AGE DEFENSE AVEC DE L'ACIDE SALICYLIQUE ET GLYCOLIQUE est également recommandé. Il s'agit d'un sérum sans huile pour les peaux à imperfections des adultes et les signes de vieillissement. L'association inédite de l'acide dioïque à 2 % avec les acides alpha et bêta-hydroxy et l'acide salicylique prévient l'acné, mais surtout, elle réduit l'inflammation et l'irritation et procure une détente à votre peau. 

    UN MODE DE VIE SAIN

    Veillez à mener une vie saine. Évitez les dommages à la peau, comme une trop forte exposition au soleil. Veillez toujours à prendre soin de votre peau : n'utilisez que des produits de soins adaptés à votre peau sensible - vous éviterez ainsi toute irritation inutile. En général, en tant que personne affectée, vous devez éviter si possible la nicotine et l'alcool et faire attention à une alimentation équilibrée. Il ne remplace pas la thérapie, mais peut vous y aider.

    ÉVITER LES SITUATIONS STRESSANTES

    Malaise général, perte de confiance en soi, stress psychologique et social. Le stress et le psoriasis sont mutuellement dépendants. Un cercle vicieux dont vous pouvez sortir : Apprenez à gérer le stress, veillez à avoir des moments d'équilibre dans votre vie quotidienne, veillez à dormir suffisamment.

    AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE GRÂCE À DES SOINS APPROPRIÉS

    Le psoriasis est une maladie incurable qui fait peser une lourde charge psychologique, sociale et physique sur les personnes touchées. Ils souffrent d'une mauvaise estime de soi à cause des symptômes visibles et parce que le cuir chevelu démange à cause d'un sentiment général de malaise. Mais il est possible de gérer les symptômes et de traiter le psoriasis à un stade précoce. Évitez les déclencheurs de poussées potentielles : veillez à réduire le stress, à adopter un mode de vie sain et à adopter une routine de soins adaptée à votre peau sensible.

    Skin Ceuticals

    Your browser isn't supported

    You can download a new browser :

    Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer